Mercredi26Nov. 202519:00

Modernités croisées : artistes et intellectuels entre France et Corée

Centre Culturel Coréen (Paris)

Afficher le plan

L’histoire de l’art coréen du XXe siècle suscite un regain d’intérêt depuis peu, et en particulier les événements qui ont conduit à la démocratisation dans les années 1980. Depuis l’occupation japonaise au XXe siècle jusqu’à la guerre de Corée, puis dans les années 1970-1980, la Corée a traversé une période de bouleversements marquée par de nombreux événements. Au milieu de ces changements historiques, les artistes et les intellectuels de la péninsule coréenne ont vécu cette époque à leur manière. Certains se sont conformés aux exigences de leur époque, tandis que d’autres ont exprimé leur individualité et leur conscience critique en y résistant. Cette conférence, sur les artistes modernes longtemps tombés dans l’oubli, vise à mettre en lumière et à comprendre de manière systématique leur vie et leur œuvre.

Cette conférence traitera d’abord de la vie des artistes et des intellectuels appelés « Modern Boys » et « Modern Girls » au début du XXe siècle, lors des prémices de la modernité, ainsi que des intellectuels coréens des années 1960 à 1980, marqués par la libération, la guerre de Corée, la modernisation et la démocratisation. En l’honneur du 140e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, elle s’attachera ensuite à retracer les échanges entre les artistes et les intellectuels coréens et européens, notamment français, en insistant sur les synergies et les dialogues qui se sont instaurés depuis les années 1950.

Cette conférence permettra au public de découvrir le parcours d’artistes qui ont vécu des vies parfois tragiques, parfois comiques, balayées par les tourments de l’histoire, ainsi que l’art contemporain coréen, aujourd’hui connu dans le monde entier grâce à la vague Hallyu.

Conférence présentée par Monsieur LEE Il-Yul, directeur du Centre Culturel Coréen

Sélectionnez vos tarifs

Gratuit
Gratuit
0