
Rencontre entre les mélodies et cadences de Corée et instruments occidentaux Deux concerts dédiés à l’œuvre du compositeur Kim Daeseong
Centre Culturel Coréen (Paris)
Afficher le planLundi 21 et mardi 22 novembre à 19h
Ces concerts mettent à l’honneur l’atypique et renommé compositeur coréen Kim Daeseong, qui s’emploie à établir à travers ses compositions des ponts entre l’Orient et l’Occident et à essayer d’exprimer, au moyen du langage musical occidental, les vibrations de l’âme coréenne.
Empruntant au gré de ses créations un chemin tout à fait singulier, Kim Daeseong dépasse largement le genre convenu de la musique-fusion, très en vogue de nos jours, et nous donne à entendre des compositions profondément originales et d’une belle subtilité musicale.
Pour le compositeur, ces concerts constituent une occasion d’explorer le champ des possibles des instruments occidentaux. À travers ces derniers, ses créations, au départ destinées aux instruments coréens, réinterprètent avec magnificence la musique traditionnelle de Corée.
Grâce à leurs sonorités spécifiques, les instruments occidentaux feront ressortir avec passion la profondeur et l’émotion propres à la musique coréenne. Tel le piano qui prend, le temps d’un morceau, le rôle habituellement joué par le gayageum (cithare coréenne), et nous fait ainsi goûter à une alchimie inédite et d’une grande beauté.
Le programme de ces concerts comprendra plusieurs compositions originales de Kim Daeseong, des mélodies qu’il a composées d’après des poèmes coréens, ainsi que des transcriptions de morceaux écrits pour instruments traditionnels coréens, et joués par des instruments occidentaux. Toutes ces compositions et adaptations seront réinterprétées par cinq musiciens de haute volée.
Lundi 21 novembre à 19h : Park Heyoung, piano
Mardi 22 novembre à 19h : Kim Da-min, violon Park Bogeun, violoncelle Kim Mihi, flûte Kim Da-hee, piano